L’airsoft est un sport très différent du combat réel et les joueurs en sont conscients. Cependant, beaucoup de joueurs, même expérimentés, ont tendance à oublier, dans le feu de l’action, que l’airsoft est un sport qui peut être dangereux et causer des blessures physiques graves, peu importe l’expérience du joueur.

 

Il y a différents types de blessures que l’on peut se faire provenant de différentes sources.

 

Les billes :
La blessure la plus commune provient de l’impact de la bille sur joueur. L’impact causé par la bille dépend de différents facteurs. Il faut prendre en compte la puissance d’éjection de la réplique qui a tiré ainsi que la distance entre le tir et le point d’impact. Quand le projectile provient de plus de 20 mètres, la majorité des projectiles n’ont plus assez de vélocité pour causer des dégâts importants sur les surfaces les moins sensibles aux impacts du corps humain. C’est pourquoi la majorité des terrains obligent les joueurs avec des répliques puissantes d’avoir des distances minimales d’engagement adaptées à leur puissance.
La puissance d’une distance est mesuré soit en FPS (Pieds par seconde) ou bien en MPS (Mètres par seconde). En général, la limite maximum autorisée sur les terrains monte à 400 fps soit environ 12 mps et cela n’est souvent autorisé que pour les snipers et tireurs longue distance.

 

Le corps :
Les différentes parties du corps sont plus ou moins résistantes aux impacts selon la zone touchée. Les parties qui doivent être considérées comme les plus vulnérables sont les, en un premier temps les bras et les mains mais de manière plus importante le cou et l’intégralité de la tête. Recevoir des impacts aux bras et aux mains est typique et résulte souvent en de petites blessures marquantes mais qui se soignent au cours du temps. Pour le cou et la tête c’est une autre histoire. La peau est moins bien résistante et il n’est pas rare de voir des billes se loger dans la peau qu’il faut ensuite déloger.

 

La tête :
La tête est la partie la plus importante à laquelle il faut accorder le plus de protection. Les dents peuvent être touchées en ouvrant la bouche et il est très commun de voir des dents cassées ou des lèvres ouvertes. La partie la plus importante est bien évidement les yeux.  Aucun terrain ne vous laissera jouer sans protection et ce n’est pas sans raison. Le globe oculaire est la partie la plus vulnérable du corps humain et recevra des dégâts conséquents irréversibles, tel que la perte de vue, des dégradations de la vue ou bien même la mort dans les cas extrêmes, s’il reçoit un impacte de bille peu importe la puissance ou la distance de tir du projectile.

 

L’airsoft est un sport mais ne doit pas être pris à la légère, les projectiles ne sont pas la seule source d’accidents. La majorité des accidents arrivent lors qu’on ne prette pas attention et qu’on est fatigués. On a moins de control sur son corps et moins de réactivité. Généralement, quand une partie dure trop longtemps on commence à voir des joueurs qui se foulent la cheville ou bien qui tombent et se cassent un membre. Durant les longues parties on voit également des individus retirer leur lunettes quand ils ont trop de buée ce qui peut mener à de graves accident.
Sur le même sujet, l’airsoft est souvent pratiqué dans des endroits abandonnés/désaffectés, des terrains vagues, qui ne sont pas aménagés proprement. On va y retrouver des barres en métal rouillées, des balcons non protégés, des cages d’ascenseurs ouvertes et des objets tranchants dans des endroits où l’on ne s’y attendrait pas. Ce genre de « pièges » sont responsables pour une grande partie des accidents et ont parfois mené à la mort de certains joueurs.

 

Pour conclure, l’airsoft est un sport peu dangereux si tout est bien respecté et que les protections appropriées sont portées. Si ce n’est pas le cas, cela peut entraîner des accidents qui changeront la vie de certaines personnes pour toujours. C’est pourquoi Warq s’efforce tous les jours d’apporter aux joueurs la protection la plus sûre afin de protéger l’intégralité du visage et ne pas laisser certaines parties exposées au danger. Si vous voyez vos amis ou tout autre joueur sur le terrain sans les protections adéquates n’hésitez pas à l’arrêter et vous assurer qu’il porte un équipement adéquat au normes.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *