Une question qui est souvent posée par les joueurs d’airsoft est : Quel est le système de rail le plus optimal ?

Nous avons travaillé sur cette question et avons étudié les différents types de rails afin de vous apporter une réponse à cette question.

Pour commencer, né en 1980, inspiré du Weaver rail, le rail Picatinny est devenu très populaire quand il est apparu sur le fusil américain M16A2 et le M4E1. Le rail Picatinny est devenu le rail de référence pour sa practicité et sa facilité de fabrication. La majorité d’armes réelles et de répliques airsoft comportent ce rail auquel beaucoup d’accessoires sont compatibles.

Tout d’abord, le rail Picatinny est la meilleure solution pour les viseurs et les lunettes de visée. Il a la meilleure retenue et la plus grande stabilité par rapport aux autres rails, ce qui garantit que l’accessoire ne bouge pas d’un millimètre et que la calibration ne change pas.

Il permet aussi de choisir la position de l’accessoire ou de la lunette sur toute la longueur de la réplique.

Pour finir, la majorité des accessoires et viseurs pour l’airsoft sont destinés à être montés sur des rails Picatinny et ne sont compatibles qu’avec ce modèle.

Cependant, le rail Picatinny possède un grand désavantage. Sa surface importante et son design font que la réplique pèse bien plus qu’elle ne le devrait puisqu’on utilise que certaines parties restreintes du rail. Si le rail Picatinny n’était utilisé que là où il était nécessaire, on pourrait perdre du poids et avoir un controle de la réplique bien plus fluide et précis. Il existe donc des solutions à cette limite qui sont les systèmes de rail Keymod et M-Lok.

Portons maintenant notre attention au système de rail Keymod sorti en 2012,  relativement différent du Picatinny. La manière d’attacher un accessoire consiste à faire glisser l’attache dans l’ouverture la plus grande jusqu’aux parties les plus étroites et de resserrer les vis. LE RAIL Keymod est une réelle alternative pour les gardes-mains puisqu’il est considérablement plus léger de par son design que le rail Picatinny qui une fois de plus ajoute du poids à la réplique qui n’est pas nécessaire puisqu’on en utilise que certaines parties. Sa surface plate permet aussi au garde-main d’être beaucoup plus agréable quand on le prend en main sans gants et une meilleure manœuvrabilité comparée au rail Picatinny épais avec des bords tranchants. La réplique étant plus légère et agréable elle peut être manipulée bien plus précisément et augmenter les performances sur le terrain. De plus, si vos accessoires ne sont compatibles qu’avec des rails Picatinny, vous avez la possibilité d’attacher une section de Picatinny de la taille de votre choix sur votre rail Keymod.

Concernant le rail M-Lok, il est très similaire au Keymod mais il a également la possibilité d’être en plastique. Une particularité qui est incompatible avec le Keymod puisque le plastique n’est pas conçu pour être manipulé de cette façon et serait enclin à se fissurer ou bien se tordre. Sorti en 2014 par Magpul deux ans après le Keymod, il est annoncé comme étant meilleur que le Keymod pour deux raisons.
Premièrement, il offre une possibilité de placement des accessoires légèrement plus grande. Deuxièmement,  il serait moins coûteux à la production. Cependant beaucoup d’entreprises ont déjà investi dans la technologie Keymod et produisent des produits adaptés à celui-ci. Cependant, si la demande pour le M-Lok est bien réelle il pourrait bien prendre le dessus sur le Keymod.

Pour conclure, si vous hésitez entre plusieurs  rails pour équiper votre réplique d’airsoft, cela dépend tout d’abord de la matière de cette dernière.

Si elle est en polymère, en plastique, vous n’avez comme possibilité que le rail Picatinny qui sera plus léger de par sa légèreté ou bien un garde main M-Lok.

Si votre réplique est en métal vous avez les trois possibilités devant vous. Nous conseillons de garder le rail du haut Picatinny car il est le plus adapté pour les viseurs et les lunettes de visée et pour le garde main cela dépend de vos préférences, les systèmes Keymod et M-Lok vous permettront d’avoir une réplique plus maniable et donc une meilleure précision, mais choisir entre les deux dépend réellement de vos préférences en matière de design et de ce qui est disponible pour votre réplique.

Nous espérons que cela vous ait éclairé quant au choix entre les différents types de rails pour votre réplique et nous vous souhaitons un bon moment lors de vos parties !
 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *