Normes de protection pour les yeux

 

Les produits Airsoft, ainsi que les produits professionnels, doivent tous être conformes à des normes spécifiques permettant aux magasins, ainsi qu’au consommateur, de vérifier la qualité et la conformité de ces produits. Nous allons donc porter notre attention aujourd’hui sur les protections oculaires et plus précisément sur les normes qui les concernent.

 

La protection des yeux est assurée par les lunettes, les lunettes de protection mesh, les masques et les casques intégraux. Les airsofteurs sont souvent divisés sur ce qui convient le mieux et choisissent souvent leur protection sans connaître toutes les informations.. En Europe, la norme EN166 a été élaborée comme norme officielle en matière de protection des yeux. Elle fonctionne de telle manière:

 

  • EN 166 F: Peut supporter un tir de bille en acier de 45m / s, → 0,87 Joule (93,31m / s-1/306 FPS avec bille 0,20g en plastique). Protection adaptée aux jeux avec répliques inférieures à 306 fps avec une bille 0,20g en plastique. L’utilisateur doit s’assurer qu’il n’y a pas d’espace qui permettrait à un projectile de se placer entre la vitre et l’écran.

 

  • EN 166 B: Peut supporter un tir de bille en acier de 120 m / s, → 6,19 Joule (248,84 m / s-1/816 FPS avec une bille 0,20g en plastique). Le verre doit être attaché par un élastique et non par des branches. Protection adaptée aux jeux avec répliques inférieures à 816 fps avec une bille 0,20g en plastique. L’utilisateur doit s’assurer qu’il n’y a pas d’espace qui permettrait à un projectile de se placer entre la vitre et l’écran.

 

  • EN 166 A: Peut supporter un tir de bille en acier de 190 m / s, → 15,52 Joule (393,99m / s-1/1292 FPS avec une bille 0,20g en plastique). Cette norme concerne les écrans complets qui peuvent arrêter les projectiles de n’importe quelle direction. Protection adaptée aux jeux avec des répliques à moins de 1292 fps avec une bille 0,20g en plastique.

 

Ces différentes normes (F, B, A) sont toutes écrites sur les protections concernées. Si vous pratiquez airsoft sur des terrains autorisant plus de 305 fps, assurez-vous que votre protection est certifiée au moins à la norme EN166B, car les assurances ne couvriraient pas un accident si l’inévitable se produit et plus important encore, vous pourriez être exposés à de sérieuses blessures très conséquentes. Vous ne devriez donc pas jouer avec des lunettes maintenues par des branches si vous voulez avoir une vraie protection. Il doit au moins s’agir de lunettes certifiées maintenues par un élastique.

Vous n’avez que deux yeux, pourquoi les risquer?

Si vous êtes prêt à dépenser des centaines d’euros sur une réplique, ne négligez pas votre sécurité et investissez dans une protection sérieuse. Les accidents arrivent sans prévenir et peuvent avoir des conséquences désastreuses. Vérifiez vos protections avant qu’il ne soit trop tard.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *